Mise en page du blog

Planterez-vous des plants de légumes greffés ou non ?

Marine • avr. 19, 2021

Cette année encore La Serre des Ouches vous propose de nombreux plants de légumes à planter au potager - parmi lesquels vous trouverez des plants de légumes greffés ! Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les avantages des plants de légume greffé.

Qu’est-ce qu’un plant greffé ?

La technique du greffage des plants de légumes est utilisée pour tirer le meilleur parti de deux variétés cultivées. Ainsi, il permet de donner à une variété, sélectionnée pour ses qualités gustatives (le greffon), le système racinaire d’une autre variété sélectionnée pour sa vigueur et sa résistance aux maladies, appelée porte greffe.


Quels sont les avantages d’un plant de légume greffé ?

Ces plants comportent de nombreux avantages, notamment pour les potagers de petite taille ou les plantations en pot :

  • Excellente résistance aux maladies du sol et aux parasites
  • Système racinaire puissant, plus résistant à la sécheresse
  • Plus précoces, les plants greffés donnent sur une plus longue période
  • Plus productifs, on peut espérer par exemple une récolte jusqu’à 20 kg de tomates par pied contre 4 ou 5 kg par pied sur un plant non-greffé.

Quels légumes sont concernés par la greffe ?

Les espèces les plus couramment greffés dans la famille des Solanacées sont les tomates, poivrons et aubergines, ainsi que les concombres, courgettes, melons et pastèques dans la famille des Cucurbitacées.


Quelles sont les précautions à prendre avec les plants greffés ?

Au moment de la plantation, il faudra bien veiller à ne pas enterrer le point de greffe sous la terre, le point de greffe doit rester à l’air libre. Un point de greffe sous la terre risquerait d’émettre de nouvelles tiges dont les fruits auraient les caractéristiques du porte-greffe et non du greffon.

Les
plants greffés achetés à La Serre des Ouches comportent une petite pince du point de greffe qu’il faut enlever lorsque la greffe est bien prise et que la tige semble suffisamment robuste.


La Serre des Ouches propose une large sélection de plants potager. Nous sommes à votre écoute, laissez-nous vous guider dans le choix de vos plants potager !



par David Fonteneau 12 avr., 2022
Une palmeraie diversifiée de qualité
par Manu 02 mars, 2022
"Pour choisir un arbre, il faut pouvoir en faire le tour"
par David Fonteneau 22 oct., 2021
La Serre des Ouches sera présente au Salon Habitat & Jardin de La Rochelle du 29 au 31 octobre 2021. Passez à La Serre des Ouches prendre une invitation pour le salon !
par Marine 19 avr., 2021
Nous sommes tous impatients de récolter nos premières tomates, symbole des beaux jours et des bonnes salades estivales. Performantes au jardin et délicieuses à déguster, les variétés précoces donnent plus rapidement des fruits dans votre jardin potager, alors pourquoi s’en priver !
par Manu 23 févr., 2021
Que faut-il ou non tailler au jardin au printemps, voici quelques repères et quelques astuces !
par Emilie 12 janv., 2021
Cette opération est nécessaire, d’une part, pour que les racines puissent trouver la place dont elles ont besoin pour croître. D’autre part, le rempotage permet de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin pour se développer.
par Marine 12 janv., 2021
Nous vous recommandons d'utiliser du savon noir, ce produit inoffensif et naturel est efficace pour soigner les plantes et éloigner les parasites.
par David 08 janv., 2021
Les saisons passent et votre pelouse se ternit. C’est normal, la mousse et des débris végétaux s’entremêlent et forment un tapis compact. Ce tapis est appelé feutre ou feutrage, ce voile fibreux empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le printemps est la bonne saison pour redynamiser son gazon. Voici les étapes à suivre dès le mois de mars pour soigner et redensifier sa pelouse :
Share by: