Planter en automne : une saison idéale
De nombreux arrivages d’arbres, de fruitiers et d’arbustes en automne
Les températures plus douces, les sols humides et la diminution de l'activité végétale en font un moment idéal pour mettre en terre de nouvelles plantes. A la fin de l'automne, les arbres et arbustes entrent en dormance. Ils perdent leurs feuilles et ralentissent leurs activités vitales. C'est le moment idéal pour les planter car ils sont moins sensibles aux chocs et aux maladies. Pendant cette période, les plantes concentrent leurs énergies sur le développement de leurs racines, cela leur donne le temps de s'enraciner profondément dans le sol, ce qui favorise une reprise rapide et vigoureuse au printemps.
En bref, L'automne est une période privilégiée pour planter les arbres et arbustes, car les conditions climatiques favorisent leur enracinement avant l'hiver. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos plantations :
Préparation du sol:
- Ameublissement: Creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte de la plante.
- Amélioration: Mélangez la terre extraite avec du compost ou du terreau pour enrichir le sol.
Entretien après plantation
- Arrosage régulier: Arrosez régulièrement votre plantation, surtout pendant les premières semaines, pour favoriser l'enracinement.
- Tuteurage: Si nécessaire, tuteurez l'arbre ou l'arbuste pour le maintenir droit et le protéger du vent.
- Taille: Évitez de tailler drastiquement juste après la plantation. Attendez le printemps suivant.
Pour vous guider dans le choix de vos végétaux, la pépinière de l’île de Ré met à votre disposition son équipe de spécialistes qualifiés, au quotidien et lors de rendez-vous conseils pris en ligne sur www.laserredesouches.fr; autant d’occasions de partager leur professionnalisme, via un accompagnement personnalisé.
