Mise en page du blog

Nos recettes à base de savon noir

Marine • janv. 12, 2021

Nous vous recommandons d'utiliser du savon noir, ce produit inoffensif et naturel est efficace pour soigner les plantes et éloigner les parasites.

Utiliser le savon noir comme insecticide

Une solution à base de savon noir est très efficace et permet de combattre efficacement les indésirables comme les cochenilles, les pucerons, les larves, les araignées rouges et même les fourmis. Il agit en bouchant les pores respiratoires de ces divers insectes et en les asphyxiant. Il n’a de ce fait aucune action préventive, mais seulement curative.

Recette de la solution insecticide de savon noir :

il suffit de verser 50 g de savon noir (5 cuillères à soupe) dans 1 litre d'eau tiède pour favoriser sa dilution. Laissez refroidir et verser le dans un pulvérisateur. 


Application : Pulvériser le mélange sur les végétaux (arbres fruitier, plants potager, rosiers etc.) – sans oublier le dessous des feuilles. Renouveler tous les trois jours jusqu’à disparition de la colonie.


Il vaut mieux procéder au traitement le matin ou le soir, pour éviter le plein soleil et la forte chaleur et ne pas pulvérisez par temps de pluie.

Utiliser le savon noir comme fongicide

Le savon noir est un antibactérien qui possède des vertus antifongiques. Il peut donc être utilisé pour soigner certaines maladies et notamment les maladies cryptogamiques causées par des champignons telles que la fumagine, la marsonia du rosier, le mildiou ou encore le botrytis. Appliquer une solution antifongique de savon noir est un geste simple à la fois curatif et préventif.

Recette de la solution anti fongique de savon noir :

Il suffit de diluer 20 gr (2 cuillères à soupe de savon noir) dans 1 litre d’eau tiède pour faciliter sa dilution. Pour le mildiou, nous vous recommandons d’ajouter 2,5 g de bicarbonate de soude à cette solution.


Application : Appliquez le mélange à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'un vaporisateur. Il est recommandé de traiter les végétaux une à deux fois par mois. Ainsi, les corps gras du savon noir formeront une couche de protection.


Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour identifier un insecte ravageur ou traiter une maladie, n’hésitez pas à nous téléphoner au 05 46 30 21 11, nous écrire ou à nous rendre visite à La Serre des Ouches, notre équipe de professionnels est à votre service.

par David Fonteneau 12 avr., 2022
Une palmeraie diversifiée de qualité
par Manu 02 mars, 2022
"Pour choisir un arbre, il faut pouvoir en faire le tour"
par David Fonteneau 22 oct., 2021
La Serre des Ouches sera présente au Salon Habitat & Jardin de La Rochelle du 29 au 31 octobre 2021. Passez à La Serre des Ouches prendre une invitation pour le salon !
par Marine 19 avr., 2021
Nous sommes tous impatients de récolter nos premières tomates, symbole des beaux jours et des bonnes salades estivales. Performantes au jardin et délicieuses à déguster, les variétés précoces donnent plus rapidement des fruits dans votre jardin potager, alors pourquoi s’en priver !
par Marine 19 avr., 2021
Cette année encore La Serre des Ouches vous propose de nombreux plants de légumes à planter au potager - parmi lesquels vous trouverez des plants de légumes greffés ! Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les avantages des plants de légume greffé.
par Manu 23 févr., 2021
Que faut-il ou non tailler au jardin au printemps, voici quelques repères et quelques astuces !
par Emilie 12 janv., 2021
Cette opération est nécessaire, d’une part, pour que les racines puissent trouver la place dont elles ont besoin pour croître. D’autre part, le rempotage permet de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin pour se développer.
par David 08 janv., 2021
Les saisons passent et votre pelouse se ternit. C’est normal, la mousse et des débris végétaux s’entremêlent et forment un tapis compact. Ce tapis est appelé feutre ou feutrage, ce voile fibreux empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le printemps est la bonne saison pour redynamiser son gazon. Voici les étapes à suivre dès le mois de mars pour soigner et redensifier sa pelouse :
Share by: