Mise en page du blog

Les bons gestes du rempotage

Emilie • janv. 12, 2021

Cette opération est nécessaire, d’une part, pour que les racines puissent trouver la place dont elles ont besoin pour croître.

D’autre part, le rempotage permet de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin pour se développer.

Pourquoi rempoter ?

Le rempotage est une opération indispensable au bon développement des plantes cultivées en pot :

-         lorsque la plante s'est beaucoup développée, il est bon de la faire bénéficier d'un pot plus grand.

-         lorsque la terre contenue dans le pot est épuisée ou appauvrie, il est bon de la renouveler et y ajouter du terreau.


Comment rempoter ?

Voici les 8 étapes du rempotage :

  1. Arrosez quelques heures avant le rempotage.
  2. Frappez légèrement le pot pour dégager le substrat des parois, puis retirez la plante en la tenant par la base.
  3. Préparer la motte en éliminant les racines mortes ou abîmées en les coupant avec un sécateur bien aiguisé.
  4. Garnir le fond du nouveau pot d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile expansée.
  5. Placer la motte au centre du pot et installer un tuteur si besoin.
  6. Mettez du nouveau terreau, adapté à la plante rempotée, dans le fond du pot afin que le dessus de la motte soit placé à 1 ou 2 cm en dessous du rebord.
  7. Ajoutez du terreau autour de la motte et tassez le mélange, sans pour autant le compacter, mais de façon à éviter toute poche d'air. 
  8. Pour finir, arrosez abondamment la plante, vous continuerez à l’arroser ainsi pendant plusieurs semaines selon ses besoins.

L’alternative au rempotage : le surfaçage

Lorsqu'il devient trop compliqué de changer de bac, on peut se contenter de réaliser un «surfaçage». 


Cette opération consiste à ôter quelques centimètres de terre sur le dessus du pot, en allant jusqu'aux premières racines sans les abîmer, et à la remplacer par du terreau neuf. Les arrosages entraineront les éléments nutritifs vers les racines.


Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour le choix de vos pots, poteries ou encore de terreau pour vos plantes, n’hésitez pas à nous téléphoner au 05 46 30 21 11, nous écrire ou à nous rendre visite à La Serre des Ouches, notre équipe de professionnels est à votre service.


par David Fonteneau 12 avr., 2022
Une palmeraie diversifiée de qualité
par Manu 02 mars, 2022
"Pour choisir un arbre, il faut pouvoir en faire le tour"
par David Fonteneau 22 oct., 2021
La Serre des Ouches sera présente au Salon Habitat & Jardin de La Rochelle du 29 au 31 octobre 2021. Passez à La Serre des Ouches prendre une invitation pour le salon !
par Marine 19 avr., 2021
Nous sommes tous impatients de récolter nos premières tomates, symbole des beaux jours et des bonnes salades estivales. Performantes au jardin et délicieuses à déguster, les variétés précoces donnent plus rapidement des fruits dans votre jardin potager, alors pourquoi s’en priver !
par Marine 19 avr., 2021
Cette année encore La Serre des Ouches vous propose de nombreux plants de légumes à planter au potager - parmi lesquels vous trouverez des plants de légumes greffés ! Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les avantages des plants de légume greffé.
par Manu 23 févr., 2021
Que faut-il ou non tailler au jardin au printemps, voici quelques repères et quelques astuces !
par Marine 12 janv., 2021
Nous vous recommandons d'utiliser du savon noir, ce produit inoffensif et naturel est efficace pour soigner les plantes et éloigner les parasites.
par David 08 janv., 2021
Les saisons passent et votre pelouse se ternit. C’est normal, la mousse et des débris végétaux s’entremêlent et forment un tapis compact. Ce tapis est appelé feutre ou feutrage, ce voile fibreux empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le printemps est la bonne saison pour redynamiser son gazon. Voici les étapes à suivre dès le mois de mars pour soigner et redensifier sa pelouse :
Share by: